Comment bien identifier sa valise ?
06-12-2020

Comment bien identifier sa valise ?

6 minutes de lecture

Tu souhaites rendre ta valise facilement identifiable, mais tu ne sais pas par où commencer ? 

L’identification de ses bagages est une étape capitale lors de la préparation d’un voyage. Une information manquante et c’est toute une valise qui se retrouve perdue dans la nature…

Tu ne veux pas que tes vêtements ou tes produits les plus chers se retrouvent hors de ta portée ? Tu ne souhaites pas non plus patienter 72 h pour espérer (dans le meilleur des cas ! ) retrouver ton bagage ?

Ne t’inquiète pas, nous sommes spécialisés par ce sujet et nous savons exactement comment t’aider ! 

Il existe 2 façons pour bien identifier sa valise : les étiquettes pour bagages et les housses de valise. Ces produits doivent être utilisés dans les gares, les trains ainsi que dans les aéroports pour limiter au maximum les risques de valises égarées.

Dans cet article, tu découvriras : 

  • Pourquoi l’identification de sa valise est-elle primordiale ?
  • Comment rendre sa valise 100% traçable ?
  • Quelles sont les règles à respecter en fonction du moyen de transport ?

L’identification de valises n’aura plus de secrets pour toi ! Et tu pourras enfin voyager sereinement aux 4 coins du globe.

Assez perdu de temps, rentrons dans le vif du sujet !

Identifier sa valise : tout ce qu’il faut savoir 

femme assise sur bagage rose

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de voir comment bien identifier sa valise, il est important de bien poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler.

Commençons donc ensemble par découvrir l’histoire et l’utilité des étiquettes et housses pour valise.

1 - Les étiquettes pour bagages 

L'étiquette pour bagage : une origine méconnue !

malle vintage avec stickers

Tout d’abord, intéressons-nous à l’histoire des étiquettes pour bagages. 

C’est en 1900 qu’elles voient le jour et à cette époque elles ne servaient pas uniquement comme un moyen de traçabilité pour la valise du voyageur ! 

En effet au 20e siècle, les bagages, aussi appelés : des malles, étaient conçues en matériaux rigides.

À cette époque, le but principal des étiquettes était de faire de la publicité gratuite pour l’hôtel visité. 

Les concierges « collaient » dès l’arrivée des voyageurs une étiquette en forme de publicité. Les voyages des années 1900 n’étaient pas aussi démocratisés qu’aujourd’hui, de ce fait les voyageurs ayant le plus d’étiquettes collées sur leurs malles étaient considérés comme l’un des signes distinctifs de richesse aux yeux de la société.

Un double intérêt d’une part pour l’hôtel et le voyageur pour se distinguer de sa classe sociale. 

À quoi sert une étiquette pour bagage en 2020 ? 

etiquette bagage usa

De nos jours, nous utilisons les étiquettes comme un moyen de sécurité pour la traçabilité de nos affaires personnelles dans le but de retrouver facilement notre valise sur le carrousel à bagages. 

Sur l’aspect distinctif, à l’heure actuelle, toutes les valises se ressemblent. Il suffit d’aller dans un aéroport pour le constater ! Il devient donc primordial de veiller à choisir une étiquette pour bagage qui soit repérable par sa couleur, sa forme, et suffisamment résistante pour vous suivre aux 4 coins du monde ! 

En général, elles sont composées de 3 parties :

- Une sangle pour l’attacher sur votre valise

- Une partie rigide avec fenêtre transparente qui sera repérable selon vos envies et votre personnalité

- Un "carton" qui se logera dans la fenêtre de l’emplacement rigide où il sera inscrit vos coordonnés personnels. (Nous détaillerons ce point ensemble juste après) 

En ce qui concerne la sécurité, chaque compagnie est dans l’obligation de vous fournir une étiquette et cela pour lutter contre le terrorisme, mais aussi pour éviter de payer de lourds dédommagements aux voyageurs en cas de pertes. 

Elles seront la plupart du temps en papier et chaque voyageur pourra (si cela est obligatoire) l’a complété avec 4 informations principales :

  • Son nom
  • Son prénom
  • Son adresse 
  • Un moyen de contact

Nous verrons plus bas dans cet article les moyens de transport ou l’étiquette est obligatoire. 

2 - Quel est l’intérêt d’une housse de valise ?

valise abimée et ouverte

Beaucoup plus récent que les étiquettes, les housses de valise ont commencé par se démocratiser dès l’année 2017. 

Elles sont généralement composées 2 éléments clés qui s’adaptent à 95% des valises sur le marché :

  • Une matière extensible
  • Une fermeture éclair 

Grâce à elles, vous pourrez dorénavant avoir l’esprit tranquille pour tous vos voyages !

En effet, elles assurent 2 fonctions maitresses :

  • Dissuader toutes tentatives de vols par un individu.
  • La protection de votre bagage s’il se fait malmener par le personnel de l’aéroport ou du bateau

Comment la housse pour bagage assure la sécurité de vos affaires ?

De nos jours, il y a 3 types de matériaux pour les valises :

  • Souple et sans roues : comme les sacs de randonnée, voyages, trekking… Pratique pour se déplacer facilement à condition de faire attention au litrage par rapport à sa morphologie 
  • Semi-rigide : une valise souple à 2 roues avec un trolley par exemple comme le modèle Eastpak Tranverz. Cela permet une liberté supplémentaire sur le litrage maximum si vous souhaitez rajouter un souvenir de dernière minute 😉
  • Rigide avec 4 roues et un trolley pour une plus grande maniabilité et un confort maximum. Le point faible est focalisé sur la capacité maximum non négociable en cas d’emplettes sur place et aussi sur une résistance aléatoire des fermetures éclair (selon les marques.)

Nos housses de valise s’adaptent à 2 types : les semi-rigides et rigides.

 Protégez vos valise avec nos housses pour valise

Ces valises au fil de vos périples et avec l’usure naturelle peuvent être amenées à s’ouvrir malencontreusement sur le carrousel à bagages.

Vous comprendrez donc l’intérêt non négligeable d’une housse de valise pour éviter que vos sous-vêtements se retrouvent sous la lumière de tous les voyageurs ! 

Comment les housses pour valise dissuadent-elles des vols ?

Une housse s’enfile par le dessus, elle est conçue pour s’adapter parfaitement au centimètre près à votre valise, de ce fait, l’action pour l’a retiré nécessite du temps.

Toutes personnes essayant de forcer votre bagage seront naturellement dissuadées par le temps supplémentaire rajouter par cet accessoire.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la housse de valise est loin encore d’être totalement démocratisée, de ce fait une personne malintentionnée préfèrera s’attaquer à des valises avec de simples cadenas qui s'ouvrent en moins de 30 secondes à l'aide d'un stylo bic plutôt que votre valise intégralement protégée par une housse.

Nous conclurons cette thématique pour vous inciter fortement à l’avenir pour ces deux moyens d’identification.

Quels sont les lieux où l’identification est obligatoire ?

couple avec une valise

Nous y voyons désormais plus clair sur les moyens qui permettent une bonne identification de sa valise. Il est maintenant temps de connaître les moyens de transport ou l’identification de bagage reste obligatoire.

Préparons-nous ensemble pour éviter les mauvaises surprises avec les trois moyens de transport les plus utilisés dans le monde.

 1 - Dans l’avion 

Comme vu précédemment les étiquettes pour bagage constituaient un élément majeur pour l’identification et la traçabilité de ses valises. Aujourd’hui pour vos valises en soute une étiquette avec un code-barre est apposée systématiquement par un membre de la compagnie aérienne sur votre valise.

Pour vos bagages en cabine, l’étiquetage reste également obligatoire. Cependant si vous ne disposez pas d’étiquette la compagnie vous en fournira une en papier. (Nous vous conseillons d’en avoir une bien propre à vous pour distinguer rapidement votre valise à l’arrivée ! ) 

2 - En croisière 

Même combat que pour l’avion ! Les étiquettes sont obligatoires et le fonctionnement reste le même. Pour l’embarquement, vous aurez reçu au préalable des étiquettes avec un code-barre envoyé par la compagnie de croisière.  

Ces dernières serviront pour faciliter la traçabilité et le bon déroulement de l’embarquement ainsi que l’acheminement de votre valise jusqu’à votre cabine.

Pour ce qui est des bagages à main, les étiquettes sont elles aussi obligatoires une fois à bord.

3 - Dans le train

Depuis 2004, l’étiquetage des valises dans les TGV et trains corail est rendu obligatoire sous peine d’amende et de destruction de votre bagage considéré comme « colis suspect ».

  • Sans conséquence sur le trafic un procès-verbal vous sera dressé et une amende de 216 €  sera à régler.
  • Si des conséquences ont eu lieu sur le trafic, la SNCF peut déposer plainte contre vous, car il s’agit d’une infraction d’imprudence. 

Allier dès maintenant design et protection pour tes valises !

Tu l’auras compris, bien identifier sa valise est une des clés pour s’assurer une bonne sécurité et traçabilité sur ses effets personnels et globalement l’identification reste obligatoire sur l’ensemble des moyens de transport partagé.

Avec toutes ces informations, tu comprends maintenant l’intérêt de disposer d’une étiquette de bagage reconnaissable parmi les autres ainsi que d’une bonne housse de valise qui correspond à ta personnalité.

C’est pourquoi nous te suggérons de jeter un œil à nos collections d’étiquettes pour bagages ainsi que de nos housses de valise afin que tu sois le mieux préparé possible pour tous tes périples à travers le monde !

Découvre-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous.

protegez vos valises dès aujourd'hui

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.