Vous venez de descendre de l'avion et vous êtes dans un nouveau pays, prêt pour des vacances fabuleuses ! Vous pouvez déjà imaginer les gens formidables que vous allez rencontrer, la nourriture que vous allez déguster, peut-être quelques nuits tardives et quelques histoires inoubliables.
En attendant près du carrousel à bagages, vous attendez avec impatience votre valise... Le temps passe et les bagages de votre vol s'arrêtent. Une terrible prise de conscience vous frappe : ma valise a disparu ! Nous le savons. Les bagages perdus, c'est le PIRE.
Oui, cette situation est stressante et terrible, mais vous allez vous en sortir. Il y a de fortes chances que votre sac ait été égaré. Selon le rapport sur les bagages 2016 de la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA), 79 % des bagages mal acheminés sont simplement retardés. Une autre statistique indique qu'il y a moins de 2 % de chances que votre sac soit vraiment perdu (c'est-à-dire qu'il ne soit jamais retrouvé). Prenez une grande respiration et stabilisez-vous.
N'oubliez pas non plus que les compagnies aériennes disposent aujourd'hui de méthodes sophistiquées pour localiser les bagages. Restez calme, vous vous en sortirez ! 😉
Rendez-vous au bureau de réclamation des bagages de l'aéroport pour signaler et faire une déclaration de perte de vos bagages. Certaines compagnies aériennes exigent que vous déclariez un bagage perdu dans un certain nombre d'heures, n'attendez donc PAS. N'oubliez pas de mentionner les numéros d'identification de vos billets pour faire votre réclamation. En remplissant une réclamation écrite, vous accomplissez deux choses importantes :
Demandez une copie du rapport, notez le nom de la personne qui vous a aidé, obtenez un numéro de téléphone de suivi (utile pour le suivi des mises à jour), et conservez vos billets de bagage ainsi quevos cartes d'embarquement. Voici quelques questions importantes à poser :
Vous ne pouvez probablement rien faire de plus ici, c'est donc le bon moment pour aller vous enregistrer dans votre auberge de jeunesse ou votre hôtel. Les jours qui suivent, vous voudrez peut-être acheter quelques produits de première nécessité - divers articles de toilette et vêtements de base - pour remplacer ceux qui vous manquent. Demandez à votre auberge ou à votre hôtel où vous pouvez trouver ces articles à bas prix ou s'ils peuvent vous les fournir.
N'oubliez pas de conserver une liste des dépenses et de conserver les factures d'achat éventuels afin de ne pas avoir à négocier avec la compagnie aérienne des frais supplémentaires sur les indemnisations pour perte de vos bagages.
Faites-vous rembourser les frais d'enregistrement de vos bagages. Vous avez payé ces frais (ridicules) pour être sûr d'avoir votre bagage à votre arrivée, mais la compagnie aérienne n'a pas respecté sa part du marché ! Vous méritez que l'on vous rembourse cet argent pour le préjudice subi. (Si vous le récupérez réellement, le montant dépendra de la compagnie aérienne - mais ça ne fait jamais de mal d'essayer !) Vous devriez également vérifier auprès de votre compagnie de carte de crédit, car elle pourrait vous rembourser votre sac perdu. Assurez-vous simplement que vous avez utilisé leur carte bancaire pour acheter le vol, puis appelez votre compagnie pour vous renseigner ou demander une indemnisation.
Les cartes bancaires Gold MasterCard et Visa Premier disposent d'assurances en lien avec le voyage, plus intéressantes que les cartes bancaires standards. Vous pouvez comparer ou trouver les compagnies d'assurance bancaire adaptées avec l'application mobile Fluo.
Si vous avez tendance à perdre des choses ou si vous voulez simplement être prudent, prenez une photo des billets avec votre téléphone. Prenez également une photo de votre sac, afin de pouvoir montrer à n'importe quel agent de la compagnie aérienne à quoi ressemble exactement votre bagage perdu.
Avant de partir pour l'aéroport, prenez une photo de ce qui se trouve à l'intérieur de vos bagages enregistrés et/ou ayez une liste des articles que vous avez mis dans la valise avant de l'enregistrer. (Dans le pire des cas, si un transporteur aérien perd réellement votre bagage, vous saurez exactement ce qu'elle doit vous rembourser).
Ne laissez jamais sur votre valise de vieux autocollants et Étiquettes de Bagages provenant de voyages précédents - ils contiennent des informations sur l'itinéraire et pourraient envoyer votre valise ailleurs. Avant de faire votre valise, vérifiez s'il reste des autocollants ou des étiquettes de bagage de vos voyages précédents.
De nombreuses valises se ressemblent, et il arrive que l'on se trompe de sac. Marquez vos valises comme étant les vôtres : chez VelarTrip© on vous recommande notre collection Étiquettes de Bagages portant votre nom de famille, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Ne mettez pas votre adresse sur l'étiquette : vous ne voulez pas donner à quelqu'un l'itinéraire pour vous rendre chez vous !
Ne mettez jamais rien de sentimental dans votre bagage enregistré. L'endroit le plus sûr pour vos objets est avec vous.
Bien que le traitement des bagages perdus ne soit évidemment pas une situation idéale, nous vous promettons que vous vous en sortirez. Il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre pour atténuer le stress de cette situation, comme par exemple de toujours voyager avec une tenue d'un jour supplémentaire dans votre bagage à main. Ainsi, vous pouvez voyager l'esprit tranquille, sachant que vous aurez une chose de moins à craindre si votre sac disparaît.
Et n'oubliez pas de contacter immédiatement la compagnie aérienne pour récupérer vos bagages perdus. Soyez proactif et tout ira bien !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
NORA (VOYAGEONSADEUX)
03-12-2020
Merci pour cette article complet ! On y pense pas et on se prépare jamais à ça mais c’est bien de faire un article sur cette situation, ça permet d’anticiper !