Combien de temps faut-il pour retrouver un bagage perdu ?

Combien de temps faut-il pour retrouver un bagage perdu ?

Même si les chances que vos bagages soient perdus ou retardés sont inférieures à un pour cent, cela arrive à des gens tous les jours. Cela pourrait certainement vous arriver.

Il y a deux ans, la valise de Thomas a été retardée lors d’un voyage de 2 semaines en Thaïlande. Heureusement, cela s’est produit sur le chemin du retour. Finalement, sa valise a été rendue en trois jours, avec tout ce qu’elle contenait. Même si il a eu de la chance, le fait de perdre ses affaires et de les retrouver est toujours très frustrant.

À l’époque, nous n’avions pas trouvé de bon guide sur les bagages perdus, alors nous avons décidé de faire des recherches nous-même.

Des questions telles que : combien de temps faut-il pour récupérer un bagage perdu ? Comment êtes-vous remboursé si vous ne pouvez pas le faire ? Et bien d’autres choses encore.

Vous trouverez ci-dessous un guide complet de ce que nous avons compilé 😉

Combien de temps faut-il pour retrouver un bagage perdu ?

Selon une étude réalisée par l’Association des compagnies aériennes européennes, environ 85 % des bagages perdus sont retrouvés et livrés dans les deux jours. Toutefois, ce chiffre a diminué au fil des ans.

Aujourd’hui, il est plus proche de 36 heures. Il est donc fort probable que vous receviez votre bagage dans un jour ou deux.

Dans 47 % des cas, la perte des bagages est due à une mauvaise manipulation. Parfois, lorsque vous prenez un avion avec des correspondances et que la durée de l’escale est de 90 minutes ou moins, vous arrivez à l’heure, mais pas votre bagage. Si vous faites rapidement votre demande et que la valise est retrouvée immédiatement, vous pouvez recevoir votre dossier en quelques heures seulement.

Dans d’autres cas, la valise est retrouvée après quelques jours, voire quelques semaines. Il existe de nombreuses raisons potentielles pour lesquelles le temps d’attente est si long. Par exemple, les étiquettes peuvent s’être décollées, les bagages peuvent avoir été envoyés dans le mauvais pays, ou même avoir été volés par quelqu’un à l’aéroport.

Mais ne vous inquiétez pas. Seuls 7 % du total des réclamations pour perte de bagages aboutissent à la perte totale du bagage. Si c’est le cas, la valise n’est considérée comme perdue qu’après 14 ou 21 jours, selon votre compagnie aérienne.

Que faire si votre bagage est perdu ?

Pour augmenter vos chances de retrouver votre valise, voici ce que vous devez faire :

Si vous ne trouvez pas vos bagages sur le tapis roulant à votre arrivée, rendez-vous immédiatement au bureau des bagages ou au comptoir de réclamation des bagages. Il devrait se trouver quelque part près de la salle des bagages, il suffit de demander au personnel à proximité.

Assurez-vous de le faire avant de quitter la salle des bagages.

Lorsque vous êtes au comptoir, essayez d’être compréhensif. Le personnel est confronté à ce genre de situation tout le temps et le fait d’être irritant ne fera qu’empirer les choses.

Remplissez la déclaration de perte de bagage, en décrivant le contenu du bagage perdu et toutes ses caractéristiques.

Essayez de décrire votre cas le mieux possible, car cela augmente considérablement les chances de retrouver votre bagage. Si les étiquettes de voyage ont été arrachées, le seul moyen d’identifier votre valise est d’en connaître les caractéristiques et le contenu. Heureusement, de nos jours, les systèmes des aéroports sont assez avancés. Tous les bagages trouvés sont immédiatement placés dans une base de données. Leur logiciel effectue ensuite un tri dans la base de données et localise votre valise en fonction de sa description.

Il est fort probable que vous receviez des instructions sur la manière de vérifier le statut de votre bagage en ligne. Assurez-vous d’obtenir le numéro du service responsable, afin de pouvoir contacter quelqu’un plus tard s’il n’y a pas de nouvelles.

Que faire si vos bagages sont retardés ?

Dans cette situation, la première étape consiste à obtenir une confirmation. Comme dans le cas d’un bagage perdu, nous vous recommandons de vous renseigner au bureau des bagages/de la réclamation des bagages ou, si vous ne trouvez pas, de vous rendre au bureau d’assistance le plus proche pour obtenir une aide supplémentaire. Vous devriez pouvoir récupérer un rapport d’irrégularité de propriété (PIR) confirmant le retard des bagages. Ne l’oubliez pas !

Un PIR peut s’avérer essentiel si vous souhaitez demander une indemnisation.

Dans certains cas, les voyageurs confient ces situations à un tour-opérateur ou à un agent de voyage. Faites ce qui convient le mieux à votre situation.

Vos bagages finiront par vous être rendus. Si votre demande d’indemnisation aboutit, vous voudrez disposer d’un rapport officiel sur la durée du retard, car il servira à déterminer le montant de l’indemnisation. Assurez-vous d’obtenir un deuxième rapport contenant ces détails.

Lors du premier rapport, veillez à demander au personnel à quelle indemnisation vous avez droit. De nombreuses compagnies aériennes proposent des “kits de nuit” contenant des articles tels que des brosses à dents, des serviettes, etc. Dans certains cas, elles vous dédommagent simplement pour tout ce que vous avez dû acheter, alors n’oubliez pas de conserver vos reçus !

Que faire si vos bagages sont endommagés ?

bagage endommagé

Vous avez peut-être récupéré vos bagages à l’arrivée, mais vous avez remarqué des éraflures ou des déchirures qui n’étaient pas présentes auparavant. Le cadre, les roues ou les poignées sont peut-être endommagés. Quelle est votre prochaine étape ?

Tout d’abord, vous devez prendre note des dommages subis avant de prendre des mesures. De nombreuses compagnies aériennes ne couvrent pas ce que l’on pourrait considérer comme une “usure normale”. Dans la plupart des cas, les effets esthétiques tels que les marques et les taches, les coins éraflés et les bosses sur le châssis ou les roues ne constituent pas une raison valable pour déposer une réclamation. Et ce, indépendamment du fait que votre bagage soit neuf ou cher.

Pour les dommages importants (tout ce qui rend votre bagage impropre au voyage), chaque compagnie aérienne est tenue de réparer, remplacer ou rembourser votre bagage. Déposez une réclamation au bureau des bagages, et le personnel prendra les choses en main.

N’oubliez pas que cela ne s’applique qu’à votre valise ! Les aéroports ne sont actuellement pas responsables des articles cassés ou endommagés qui se trouvent à l’intérieur. Donc, si vous ramenez quelques souvenirs fragiles, assurez-vous qu’ils sont emballés avec soin. Ou mieux encore, gardez-les plutôt dans votre bagage à main.

Que faire en cas de vol de vos bagages ?

Le vol de bagages à l’aéroport est un événement extrêmement rare, mais il se produit. Si vous pensez que votre bagage a été volé, prenez d’abord une grande respiration. Rappelez-vous que l’explication la plus simple est généralement la bonne. Il est beaucoup plus probable que votre bagage ait été retardé ou égaré.

Les compagnies aériennes ont tendance à disposer d’une technologie efficace et rationalisée pour suivre tous les bagages des passagers, elles seront donc en mesure de vous le confirmer.

Dans les deux cas, rassemblez autant de détails que possible. La compagnie aérienne voudra connaître le numéro de votre vol et de votre bagage, les heures de départ et d’arrivée (ainsi que les éventuelles escales) et des détails spécifiques sur le bagage perdu ou volé.

Si vos bagages ont été volés, vous devez contacter la compagnie aérienne et les autorités locales les plus proches. S’il n’est pas certain que la police retrouvera le coupable ou vos biens, certaines compagnies aériennes ne prendront votre demande au sérieux que si vous avez déposé une plainte auprès de la police.

Une fois que vous avez déposé votre plainte, les étapes suivantes et les montants d’indemnisation varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Malheureusement, de nombreuses compagnies aériennes exigent des reçus d’achat comme preuve de la perte d’un objet, alors soyez prêt à suivre vos traces écrites si vous voulez être pleinement indemnisé.

Comment se faire rembourser un bagage perdu ?

file d'attente aeroport

Nous n’avons pas les chiffres pour la France, mais aux États-Unis, 87 % des voyageurs ne déposent pas de plainte lorsque leurs bagages sont perdus, endommagés ou volés. N’oubliez pas que si l’une de ces situations vous est arrivée, vous avez le droit légal d’obtenir le remboursement des dommages potentiels.

Tout d’abord, si vous n’avez pas reçu vos bagages, ne quittez pas l’aéroport avant d’avoir contacté le personnel de l’aéroport et d’avoir déposé une plainte. Veillez à remplir votre PIR dans son intégralité, en indiquant soigneusement tout le contenu de votre sac. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous d’en obtenir une copie ainsi que le numéro d’étiquette de votre bagage. Après avoir déposé la réclamation, demandez un kit de nuit.

Ensuite, demandez si la compagnie aérienne offre des remboursements pour les coûts des articles de première nécessité. Si c’est le cas, assurez-vous de demander le maximum que vous pouvez dépenser, et la compagnie aérienne vous remboursera le montant total. Toutefois, veillez à le faire par écrit en rédigeant une plainte officielle concernant les remboursements des frais supplémentaires dus à la perte de bagages.

Si vous avez une carte de crédit avec assurance, prenez contact avec votre banque. La plupart des banques proposent à leurs clients une sorte d’assurance pour les bagages perdus ou retardés.

Si votre bagage n’est toujours pas retrouvé après 21 jours, il sera officiellement déclaré perdu. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 2960 € environ, selon le pays dans lequel vous êtes arrivé.

Les montants d’indemnisation pour les bagages perdus, endommagés et retardés

Si vos bagages ont été retardés ou perdus, vous pourriez être indemnisé pour vos pertes. Veillez simplement à déposer votre réclamation dans le délai imparti :

Bagages endommagés : 7 jours ;

Contenu manquant ou endommagé : 7 jours ;

Bagages retardés ou perdus : 21 jours.

Le montant de l’indemnisation dépend de votre destination :

Si vous prenez un vol à destination de l’Europe, au départ de l’Europe ou à l’intérieur de l’Europe, en cas de retard des bagages, vous pouvez obtenir une indemnisation allant jusqu’à 1300 € ;

Autres conseils pour obtenir le remboursement des bagages perdus :

Attendez-vous à recevoir moins que le remboursement maximal. Les compagnies aériennes connaissent généralement la valeur moyenne de chaque cas et hésitent à payer plus ;

Vous ne serez indemnisé que si vous avez des reçus. Même si vous aviez un appareil photo vieux de cinq ans dans vos bagages, vous aurez besoin du reçu pour obtenir le remboursement. (Bien que certaines compagnies aériennes ne le demandent pas pour les petits articles ordinaires) ;

Même si vous avez un reçu, les compagnies aériennes ne compensent pas la valeur totale. Au contraire, elles évaluent tout ce qui a été utilisé. Par exemple, si vous avez acheté un costume à 300 $ il y a deux jours, vous récupérerez environ 150 $ ;

Les compagnies aériennes ne remboursent pas les objets de valeur, fragiles ou périssables.

Comment éviter de perdre des bagages à l’avenir ?

Si vous craignez de perdre vos bagages à l’avenir, il existe un certain nombre de précautions que vous pouvez prendre pour éviter une situation frustrante.

Des études ont montré que le plus souvent, les bagages sont perdus en raison d’escales de correspondance entrecoupées de courtes périodes de temps. C’est logique, car lors d’un rush, le personnel de la compagnie aérienne ne peut souvent pas charger toutes les valises avant le décollage.

Alors comment éviter cela ? Lorsque vous réservez une escale, assurez-vous que l’intervalle entre vos deux vols est d’au moins 90 minutes.

Les enregistrements tardifs sont une autre cause de retard des bagages. Il est conseillé d’apporter vos bagages à l’enregistrement au moins 90 minutes avant le départ.

Enfin, l’une des raisons les plus courantes de la perte des bagages est que certaines personnes aiment “récupérer” les autocollants/étiquettes de l’aéroport sur leurs bagages. Il est très difficile pour les bagagistes de trouver la bonne étiquette si vous en avez dix différentes collées sur votre sac. Veillez donc à toujours retirer les anciens autocollants avant l’enregistrement.

Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour éviter que vos bagages ne se perdent à l’avenir :

Utilisez une étiquette de bagage portant votre nom, votre prénom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.

Fixez les sangles et autres éléments détachés, car cela augmente les risques de chute sur les tapis roulants.

Achetez une housse de valise de couleur vive et unique qui se démarque et est descriptive.

Gardez vos objets de valeur dans votre bagage à main. Cela réduit les risques de vol de votre bagage.

Que font les aéroports avec les bagages perdus ?

Si votre bagage n’est pas réclamé, il sera vendu aux enchères. Bien qu’il soit facile d’être pessimiste, les compagnies aériennes font beaucoup pour s’assurer que vos bagages sont récupérés. Principalement parce qu’elles perdent de l’argent sur les bagages perdus, les remboursements étant plus élevés que les prix de vente aux enchères.

Cependant, elles ne les vendent pas tout de suite. En général, votre valise reste au terminal pendant environ cinq jours. Pendant cette période, votre sac est vérifié pour trouver des indices de son propriétaire. Si aucun propriétaire n’est trouvé, elle est expédiée vers un entrepôt où elle reste environ 60 jours. Ensuite, il est vendu à une salle des ventes.

Si vous perdez votre bagage, vous pouvez recevoir jusqu’à 3500$ de remboursement de la part de la compagnie aérienne responsable. En général, les bagages sont vendus aux enchères pour un montant bien inférieur à cette somme, ce qui entraîne des pertes énormes pour les compagnies aériennes.

De plus, toutes les compagnies aériennes ne vendent pas vos bagages non réclamés à des maisons de vente aux enchères. Certaines d’entre elles font don de tous les articles à des organisations caritatives, tandis que d’autres les vendent en vrac à leurs partenaires : Des entreprises qui revendent ensuite chaque article séparément.

Statistiques mondiales sur les bagages perdus

Selon une étude de la SITA publiée en 2017, environ 5,73 bagages ont été perdus sur 1000 passagers en 2016. Ce pourcentage a diminué chaque année, avec 18,88 sacs perdus pour 1000 passagers en 2007. Cela représente une baisse de près de 70% des bagages perdus au cours des neuf dernières années.

Quelle est la corrélation en euro ? Depuis 2007, le nombre total de passagers a augmenté d’un tiers, mais le nombre de bagages perdus a diminué de moitié. Le secteur de la bagagerie a ainsi économisé 1 695 576 200 €

SITA a déclaré que cette diminution du nombre de bagages perdus est principalement due aux nouvelles technologies et aux améliorations apportées aux processus par les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier.

Sur le total des bagages égarés, environ 47 % étaient dus à des délais trop courts entre les vols de correspondance. Le défaut de chargement des bagages arrive en deuxième position avec 16 %, suivi par une erreur de billetterie (15 %). Les autres causes sont le mauvais temps, les restrictions de poids, les douanes, les erreurs de manipulation à l’arrivée, les erreurs d’étiquetage et les erreurs de chargement.

Sur l’ensemble des réclamations pour perte de bagages, seuls 7 % sont totalement perdus et ne seront jamais revus. Au total, les chances que vous perdiez complètement vos bagages sont d’environ 1 sur 2500.

Les pires aéroports pour les pertes de bagages et les vols de bagages

Aéroport international de Santorin Thira, Grèce :

Malheureusement, malgré sa beauté époustouflante, l’aéroport de cette célèbre île est connu pour être un point d’entrée et de départ difficile pour les voyageurs. Les installations de Santorin sont souvent considérées comme quasi insoutenables en raison de leur taille et de leurs capacités comparables au nombre stupéfiant de touristes qui s’y rendent tout au long de l’année. Les carrousels à bagages y sont souvent chaotiques, ce qui entraîne souvent des retards et des pertes de bagages.

Aéroport international John F Kennedy, NY, États-Unis :

Cet aéroport a longtemps détenu le record du plus grand nombre de vols aux États-Unis. Des milliers de réclamations pour perte ou vol de bagages ont été faites au fil des ans, et des rapports de 2012 indiquent que l’aéroport enregistre jusqu’à 200 cas de vol par jour. Si vous prenez l’avion à JFK à l’avenir, n’oubliez pas de mettre en œuvre nos conseils de prévention mentionnés ci-dessus.

Aéroport international de Juba, Soudan :

Ce n’est peut-être pas votre destination de voyage habituelle, mais au cas où vous envisageriez de faire le voyage, il est bon de savoir que l’aéroport international de Juba est considéré comme l’un des pires aéroports du monde. Avec un nombre élevé de plaintes signalées concernant les installations (des tentes sont souvent utilisées à la place des terminaux) et des infrastructures dangereuses, il n’est pas surprenant que vos bagages ne soient pas les plus sûrs dans cet aéroport. Juba est certainement un aéroport vers lequel vous souhaitez vous rendre armé d’un sac de voyage supplémentaire et de votre assurance voyage.

Aéroport d’Heathrow, Londres, Angleterre :

Comme New York, Londres est une métropole prospère où le nombre de voyageurs entrant chaque jour est parmi les plus élevés au monde. Par conséquent, Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté de la ville, enregistre le plus grand nombre de problèmes et de tribulations concernant les bagages que tout autre aéroport du Royaume-Uni.

Il ne s’agit là que de quelques aéroports qui enregistrent un nombre élevé de réclamations et de déclarations de bagages perdus ou volés. En voici quelques autres qui méritent d’être étudiés si vous vous rendez dans ces pays :

Aéroport international d’Islamabad Benazir Bhutto, Pakistan

Aéroport de Los Angeles, Los Angeles, États-Unis

Caracas Simón Bolívar International Airport, Venezuela

Luton International, Londres, Angleterre

Aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suárez, Madrid, Espagne

Vous avez toutes les clés en main !

Vous êtes désormais fins prêts pour voyager sereinement, pour diminuer énormément le risque de bagage retardé ou perdus, nous vous recommandons d’ajouter une housse de valise qui permettra d’identifier et de protéger votre valise dans tous les aéroports du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.