Bagage perdu, que faire ?

Vous venez de descendre de l’avion et vous êtes dans un nouveau pays, prêt pour des vacances fabuleuses ! Vous pouvez déjà imaginer les gens formidables que vous allez rencontrer, la nourriture que vous allez déguster, peut-être quelques nuits tardives et histoires inoubliables.

En attendant près du carrousel à bagages, vous attendez avec impatience votre valise… Le temps passe et les bagages de votre vol s’arrêtent. Une terrible prise de conscience vous frappe : ma valise a disparu !

Nous le savons, les bagages perdus, c’est le pire !

Mais pas de panique ! Nous sommes spécialisés par ce sujet et nous allons vous aider à retrouver votre valise.

Voici les 3 choses à faire, lorsque votre bagage se retrouve perdu :

  • Faites un rapport au guichet de récupération des bagages perdus (à côté du carrousel à bagages)
  • Faites-vous rembourser les frais d’enregistrement de vos valises par votre compagnie aérienne
  • consultez les assurances de votre carte bancaire liées à la perte de vos bagages.

Dans cet article, vous découvrirez :

– Quelles sont les étapes à suivre pour retrouver son bagage égaré ?
– Que faire avec la compagnie aérienne ?
– Nos conseils pour éviter que cela se reproduise

Après cela vous retrouverez facilement votre bagage et vous serez en mesure de limiter les risques sur vos prochains voyages !

Quelles étapes à suivre si votre valise n’arrive pas à destination ?

Pour commencer, découvrons ensemble les démarches à réaliser pour gagner du temps sur la recherche de votre bagage égaré.

Notre objectif est que vous puissiez ne pas vous faire emporter par vos émotions.

1 – Restez calme ! La panique ne vous aidera pas.

Oui, cette situation est stressante et terrible, mais vous allez vous en sortir. Il y a de fortes chances que votre sac ait été égaré lors d’un transfert interaéroport.

Selon le rapport sur les bagages en 2016 de la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA), 79 % des bagages mal acheminés sont simplement retardés.

Une autre statistique indique qu’il y a moins de 2,5% de chances que votre sac soit vraiment perdu (c’est-à-dire qu’il n’est jamais retrouvé).

Prenez une grande respiration et stabilisez-vous.

N’oubliez pas non plus que les compagnies aériennes disposent aujourd’hui de méthodes sophistiquées pour localiser les bagages. Restez calme, vous vous en sortirez ! 😉

2 – Rendez-vous au guichet de récupération des bagages perdus

Bureau de récupération des bagages perdus

Rendez-vous au bureau de réclamation des bagages de l’aéroport pour signaler et faire une déclaration de perte de vos bagages.

Certaines compagnies aériennes exigent que vous déclariez un bagage perdu dans un certain nombre d’heures, n’attendez donc pas.

N’oubliez pas de mentionner les numéros d’identification de vos billets pour faire votre réclamation. En remplissant une réclamation écrite, vous accomplissez deux choses importantes :

  • Cela permet à la compagnie aérienne de savoir qu’elle doit localiser votre bagage égaré.
  • Cela crée une trace écrite avec une référence de dossier qui vous permettra, si nécessaire, d’obtenir le remboursement des dépenses pour les articles que vous avez achetés en raison de votre sac manquant.

Demandez une copie du rapport, notez le nom de la personne qui vous a aidé, obtenez un numéro de téléphone de suivi (utile pour le suivi des mises à jour), et conservez vos billets de bagage ainsi que vos cartes d’embarquement.

Voici quelques questions importantes à poser :

  • Pouvez-vous localiser mon bagage ?
  • Quel numéro dois-je appeler pour contacter le service bagage et obtenir des mises à jour sur mon litige ?
  • Quand puis-je m’attendre à recevoir une mise à jour de votre entreprise concernant mon bagage manquant ?
  • Si mon sac est retrouvé, votre entreprise paiera-t-elle pour que les bagages me soient livrés à mon auberge/hôtel ?

3 – Après l’aéroport, quoi faire ?

enregistrement à l'aéroport

Vous ne pouvez probablement rien faire de plus ici, c’est donc le bon moment pour aller vous enregistrer dans votre auberge de jeunesse ou votre hôtel.

Les jours qui suivent, vous voudrez peut-être acheter quelques produits de première nécessité – divers articles de toilette et vêtements de base – pour remplacer ceux qui vous manquent.

Demandez à votre auberge ou à votre hôtel où vous pouvez trouver ces articles à bas prix ou s’ils peuvent vous les fournir.

N’oubliez pas de conserver une liste des dépenses et de conserver les factures d’achat éventuel afin de ne pas avoir à négocier avec la compagnie aérienne des frais supplémentaires sur les indemnisations pour perte de vos bagages.

Comment faire le suivi avec la compagnie aérienne ?

Après avoir vu les étapes indispensables à suivre pour faire en sorte de retrouver son bagage.

Intéressons-nous au rôle de la compagnie aérienne ainsi que des démarches à réaliser.

N’attendez pas que la compagnie aérienne vous appelle, soyez proactifs !

Faites-vous rembourser les frais d’enregistrement de vos bagages. Vous avez payé ces frais (ridicules) pour être sûr d’avoir votre bagage à votre arrivée, mais la compagnie aérienne n’a pas respecté sa part du marché !

Vous méritez que l’on vous rembourse cet argent pour le préjudice subi. Si vous le récupérez réellement, le montant dépendra de la compagnie aérienne – mais ça ne fait jamais de mal d’essayer !

Vous devriez également vérifier auprès de votre banque, car elle pourrait vous rembourser votre bagage perdu. Assurez-vous simplement que vous avez utilisé leur carte bancaire pour acheter le vol, puis appelez votre banque pour vous renseigner ou demander une indemnisation.

 

Bagage perdu ou retardé ? Voici les conseils de la Team VelarTrip©

Enfin, pour éviter que cela ne se reproduise, découvrons ensemble nos conseils pour limiter fortement les risques de valises égarées.

1 – Gardez vos affaires de première nécessité à portée de main

  • Gardez toujours dans votre bagage à main vos documents importants, des chargeurs, des adaptateurs et des prises universelles électriques pour tous vos appareils essentiels.
  • Si votre sac a disparu, il faut au moins un téléphone en état de marche et chargé pour que la compagnie aérienne puisse vous joindre lorsqu’elle aura localisé votre sac.
  • Prévoyez également quelques effets personnels qui peuvent vous aider pendant quelques jours, jusqu’à ce que vous arriviez dans un magasin ou (si tout va bien !) que votre sac réapparaisse.
  • Il peut s’agir d’articles de toilette au format voyage comme du shampoing, de l’après-shampoing, du savon, un petit peigne et une brosse, une brosse à dents et du dentifrice, un maillot de bain (si vous allez dans un endroit chaud), des chaussettes, un pyjama et un ou deux ensembles de vêtements légers et superposables.

2 – Ne perdez pas vos billets de réclamation de bagages

Si vous avez tendance à perdre des choses ou si vous voulez simplement être prudent, prenez une photo des billets avec votre téléphone. Prenez également une photo de votre sac, afin de pouvoir montrer à n’importe quel agent de la compagnie aérienne à quoi ressemble exactement votre bagage perdu.

3 – Conservez une preuve  de vos affaires personnelles situées dans votre valise

valise ouverte

Avant de partir pour l’aéroport, prenez une photo de ce qui se trouve à l’intérieur de vos bagages enregistrés et/ou ayez une liste des articles que vous avez mis dans la valise avant de l’enregistrer.

Dans le pire des cas, si un transporteur aérien perd réellement votre bagage, vous saurez exactement ce qu’elle doit vous rembourser.

Ne laissez jamais sur votre valise de vieux autocollants ou des étiquettes de bagages provenant des voyages précédents.

Ils contiennent des informations sur l’itinéraire et pourraient envoyer votre valise ailleurs. Avant de faire votre valise, vérifiez s’il reste des autocollants ou des étiquettes de bagage de vos voyages précédents.

Ne mettez jamais rien de sentimental dans votre bagage enregistré. L’endroit le plus sûr pour vos objets est avec vous.

Bien que le traitement des bagages perdus ne soit évidemment pas une situation idéale, nous vous promettons que vous vous en sortirez.

Il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre pour atténuer le stress de cette situation, comme par exemple de toujours voyager avec une tenue d’un jour supplémentaire dans votre bagage à main.

Ainsi, vous pouvez voyager l’esprit tranquille, sachant que vous aurez une chose de moins à craindre si votre sac disparaît.

Assurez la traçabilité de vos valises dès maintenant !

Comme nous l’avons vu précédemment, les risques que votre valise se retrouve égarée sont infimes ! En suivant nos étapes, vous n’aurez pas d’inquiétudes à vous faire pour récupérer votre bagage le plus rapidement possible.

Mais comme vous avez pu le constater, à l’aéroport, de nombreuses valises se ressemblent. Il arrive parfois que la faute ne vienne pas de la compagnie aérienne, mais des voyageurs, car parfois, certains sur le carrousel à bagages se trompent de sac

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’identifier vos valises comme étant les vôtres ! Chez VelarTrip nous vous recommandons notre collection d’étiquettes de bagages et housses de valise pour rendre vos valises uniques !

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous :

collection étiquettes bagages et housses de valise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.