Comment protéger son passeport ?

comment protéger son passeport ?

Vous souhaitez protéger votre passeport, mais vous ne savez pas quels sont les moyens qui permettent de le faire ?

La protection de son passeport est une étape importante dans la préparation de son voyage. Ne pas le faire pourrait avoir de lourdes répercussions en cas d’imprévus pour rentrer vers votre pays d’origine.

Mais pas de panique, nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider.

La solution la plus efficace pour bien protéger son passeport lors de ses voyages sera de faire l’acquisition d’un protège-passeport.
Cet accessoire se présente sous la forme d’un étui et sera idéal pour sécuriser votre document d’identité face à l’humidité et aux risques de détérioration !

Dans cet article, vous découvrirez :

– Quel est l’intérêt de protéger son passeport dès maintenant ?
– Les 3 moyens les plus efficaces pour bien protéger son passeport

Après cela, vous ferez partie des voyageurs les mieux protégés pour découvrir le monde en toute sécurité.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.

Pourquoi protéger son passeport : tout ce qu’il faut savoir

Avant d’entrer dans le cœur du sujet et de découvrir quels sont les moyens qui permettent de bien protéger votre passeport, il est important de poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler.

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le passeport en répondant à toutes les questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

1- À quoi sert un passeport ?

Le passeport est un document d’identité délivré par un État.

Il regroupe toutes les informations personnelles de son titulaire.

Il permet de traverser les frontières nationales et de retourner dans son pays d’origine. Il fait également office de preuves vis-à-vis des autorités internationales et organismes privés.

Pour chaque pays visités dans le cadre touristique ou professionnelle, une autorisation temporaire ou permanente sera délivrée par le pays d’accueil que l’on appelle : visa.

Le visa sera représenté par un tampon sur votre passeport.

2- Quelles sont les précautions à prendre en voyage ?

Comme vous l’aurez compris, le passeport est le document le plus précieux pour tous tes voyages.

Il est donc nécessaire de veiller à ce qu’il soit toujours à portée de main.

Nous te conseillons également de faire des scans et copies pour l’avoir en double de manière physique (papier), mais aussi numérique à l’aide de nombreuses plateformes de stockage comme iCloud Drive ou Google Drive.

Si vous ne souhaitez pas héberger la copie de votre passeport en ligne, c’est tout à fait compréhensible ! Dans ce cas, nous vous conseillons avant votre voyage de vous envoyer simplement cette copie par mail pour pouvoir la télécharger n’importe où.

Pour plus de sécurité, cette démarche s’applique également à tous vos autres documents importants.

2- Quel est le risque en cas de mésaventures à l’étranger ?

Si malgré tout cela, le pire devait se produire, c’est-à-dire : perte ou détérioration

Sache que sans passeport vous ne pourrez pas revenir vers votre pays d’origine…

De ce fait, les maitres mots avant d’agir sont : réactivité et efficacité

Mais alors, que faudrait-il faire ?

Pour réussir à revenir dans son pays d’origine (prenons l’exemple de la France), voici la liste des étapes importantes à faire rapidement :

– Faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police locale

– Se diriger vers le consulat ou l’ambassade française pour réaliser un signalement qui permettra d’obtenir un récépissé uniquement valable pour un retour vers le pays.

Si vous aviez prévu de visiter plusieurs pays, il faudrait faire une demande de « passeport urgent » au consulat/ambassade valable 1 an.

Ces démarches nécessitent un délai qui peut être plus ou moins long selon les précautions prises que nous avons énumérées dans cet article.

Quels sont les 3 moyens pour bien protéger son passeport ?

Pour finir, nous y voyons désormais plus clair sur le principal risque en cas d’imprévus avec notre passeport. Il est maintenant temps de découvrir les 3 moyens les plus efficaces qui s’offrent à vous pour le sécuriser.

Voici la liste des accessoires de voyage les plus populaires pour préserver ses informations d’identité.

1 – Le protège-passeport

Le plus connu ! Le protège-passeport est sans aucun doute l’accessoire auquel on pense, quand on souhaite partir à l’étranger.

En effet, c’est le moyen le plus pratique et sans encombrement supplémentaire pour protéger son passeport face à l’humidité et les chocs.

Il est généralement conçu en 3 matériaux :

– Le cuir

– Le cuir synthétique

– Le plastique

Il n’y a pas de plus valu sur le choix du matériau, vous pourras donc laisser libre choix à votre imagination pour le design.

Un point qui pourra cependant guider votre choix se portera sur les fonctions annexes de cette protection, car selon les modèles vous aurez la possibilité d’avoir entre 2 à 3 emplacements pour protéger tes cartes bancaires.

À l’image des coques de protection pour smartphone, le protège-passeport constitue la meilleure alternative pour tous types de voyageurs.

collection protége-passeports VelarTrip

2 – Un organisateur de voyage

Généralement utilisé par les grands voyageurs, un organisateur de voyageur est parfait pour regrouper toutes les premières nécessités en déplacement:

– Le passeport

– Les cartes bancaires

– Clés

– L’espèce

– Le permis de conduire international

– etc.

Un organisateur de voyage peut être complémentaire avec un protège-passeport dans le but de rassembler tout le nécessaire toujours à portée de main.

Généralement, cet accessoire est intégralement déperlant et donc résistant à la pluie.

organisateur de voyage velartrip

3 – Une housse étanche pour smartphone

Pour ce dernier accessoire, personne n’y pense, mais il peut s’avérer extrêmement utile pour toutes les excursions aquatiques.

En effet, la coque étanche permettra de transporter votre passeport en toute sérénité en mer ou proche d’une piscine.

C’est donc un accessoire additionnel qui peut être très intéressant selon la destination choisie.

Votre passeport toujours protégé dès maintenant !

Vous l’aurez compris, les protections pour passeport sont essentielles pour voyager sans mésaventures. Mais avant tout, rien de tel qu’une extrême vigilance pour votre document d’identité le plus précieux !

Avec toutes ces informations, vous pourrez aisément aider vos proches pour la préparation de leurs voyages. Il vous sera également très facile de distinguer, quelle sera la protection pour passeport la plus adaptée selon le type de voyage.

C’est pourquoi nous vous conseillons de jeter un œil à notre collection de protections pour passeports juste en dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.