Les housses de protection pour bagages sont-elles autorisées ?

les housses de protections sont elles autorisées ?

Voyager est devenu plus populaire et plus facile de nos jours qu’il y a plusieurs siècles. De la réservation des billets à l’embarquement dans les avions en passant par le type de bagages que vous transportez, beaucoup de choses ont changé depuis les premiers jours. Les accessoires de voyage ont, eux aussi, évolué, les entreprises ayant introduit divers types d’articles qui facilitent grandement vos déplacements.

L’un de ces articles est la housse de protection pour bagages. Vous les avez peut-être déjà vues sur les bagages d’autres personnes : un morceau de plastique solide ou de tissu extensible qui entoure la valise. Elles attirent généralement l’attention et sont disponibles en plusieurs couleurs. Mais la question est la suivante :

Avez-vous le droit d’emporter une housse de bagage dans l’avion ?

Cet article examine les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de vous procurer une housse de valise, si elle est autorisée et quels sont les avantages d’en posséder une et de l’utiliser.

Une valise peut-elle éclater ?

L’un des plus grands cauchemars du voyageur est de trouver sa valise ouverte et son contenu éparpillé sur le sol !

Il y a de grandes chances que votre valise soit endommagée si elle se retrouve coincée dans le chargeur à bande. Les sangles et les fermetures à glissière peuvent se détacher et répandre le contenu de votre valise sur le sol. Il est également possible que les poignées d’un sac se cassent si celui-ci est extrêmement lourd.

Même si vos voyages sont agréables et se déroulent sans problème, il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses et qui peuvent contribuer à l’éclatement de votre valise. Après tout, ce n’est pas pour rien que les bagages enregistrés sont appelés “sac à jeter”. Lorsque l’équipe de l’aéroport charge les sacs dans l’avion ou les décharge et les transporte jusqu’au carrousel à bagages de l’aéroport, ces articles sont souvent jetés et parfois de manière assez brutale.

Remarque : si votre bagage se brise avant le départ ou pendant son déchargement, le personnel de l’aéroport tentera de le sceller pour qu’il puisse tenir pendant le reste du voyage.

Si le sac est trop endommagé pour être réparé, son contenu sera placé dans un conteneur et vous sera remis à l’atterrissage. Dans certains cas, les compagnies aériennes vous fourniront un sac similaire ou vous donneront un montant équivalent au coût de votre sac, mais vous devrez déposer une demande de remboursement avant de quitter l’aéroport.

valise abimée

Les housses de protection des bagages sont-elles autorisées par la TSA ?

Les housses de protection des bagages sont autorisées par la TSA à condition qu’elles puissent être ouvertes par les agents s’ils ont besoin d’ouvrir votre sac pour une inspection plus approfondie. Si elles ne sont pas faciles à ouvrir, il est possible qu’elles soient coupées.

La TSA (ou d’autres agences de sécurité aéroportuaire) peut-elle arracher les housses de vos bagages enregistrés ?

En général, la TSA manipule vos articles avec précaution si jamais elle doit examiner votre sac à des fins de sécurité. Elle déverrouillera votre bagage, examinera vos articles, puis tentera de les remballer comme ils étaient avant le contrôle.

Néanmoins, si votre sac est fermé par un cadenas qui n’est pas approuvé par la TSA ou s’il est enveloppé d’une housse de bagage difficile ou presque impossible à enlever, il est possible que les agents de la TSA doivent couper à la fois le cadenas et la housse de bagage pour inspecter vos affaires.

La TSA ne sera pas responsable des dommages causés aux sacs verrouillés qui doivent être ouverts pour une inspection physique.

Est-il permis d’emballer ses bagages dans du film plastique ?

Certaines personnes qui partent en voyage décident d’ajouter une couche de protection supplémentaire en enveloppant leurs bagages de plastique. Cela permet d’éviter qu’elle ne soit rayée ou qu’elle n’éclate, surtout si elle est trop remplie ou cassée avant le départ.

Bien que l’emballage plastique de votre valise soit autorisé, si jamais les agents de la TSA doivent fouiller votre valise, ils couperont le plastique, mais ne le remplaceront pas par quoi que ce soit après la fouille.

Devriez-vous utiliser des housses à bagages ? En valent-elles la peine ?

Vous hésitez encore à utiliser des housses de bagage ? Vous n’êtes pas sûr qu’elles en valent vraiment la peine ? Découvrez les avantages d’en acquérir une :

Les housses à bagages permettent de garder vos bagages propres

Lorsque vous vous trouvez près du carrousel à bagages d’un aéroport, vous remarquez que la plupart des bagages ont une chose en commun : ils ont l’air usés et sales. Cela s’explique par le fait que les bagages sont souvent exposés à des éléments de voyage qui contribuent à leur usure. Parfois, vous voyagez d’un endroit à l’autre où les conditions ne sont pas très bonnes. Parfois, vos valises souffrent beaucoup d’être ballottées ou même malmenées par les bagagistes.

Les housses de valise, quant à elles, vous aideront à protéger vos bagages contre les chocs. Si vous avez une valise en tissu, elle l’empêchera également d’être trop trempée si vous ou quelqu’un y renverse accidentellement quelque chose. Si vous avez une valise en aluminium, une housse de bagage aidera à éviter les bosses et les rayures.

Les housses de bagages offrent une protection supplémentaire

Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité des fermetures éclair de vos bagages, une housse de bagage peut vous aider à apaiser vos craintes de voir votre valise s’ouvrir soudainement. Les housses de bagage protègent également vos affaires contre le vol, surtout si vous avez oublié de verrouiller votre valise.

Le retrait d’une housse de bagage demande du temps et des efforts. Ainsi, dans certains cas, elles peuvent également vous protéger de certaines personnes qui utilisent les bagages de passagers peu méfiants pour transporter des stupéfiants et d’autres substances illégales.

Un tel scénario fait courir un risque au passager si ces articles sont découverts dans son sac.

Les housses de bagages vous donnent une personnalité

Les housses de bagages existent dans des couleurs et des imprimés assez courants. Parfois, vous vous retrouvez avec une valise d’un gris peu attrayant ou d’un noir très ennuyeux. Une housse de bagage vous permettra de montrer un peu plus votre personnalité lorsque vous voyagez.

Les housses de bagages vous aident à identifier facilement les vôtres

Les styles et les formes des bagages peuvent se ressembler au point qu’il peut être difficile de les distinguer les uns des autres.

Soyons réalistes. L’une des choses les plus frustrantes en voyage est d’essayer de trouver votre bagage parmi 20 autres valises similaires qui lui ressemblent. Au moment où vous tendez la main pour prendre ce que vous pensez être le vôtre, un autre passager le réclame et vous vous demandez ce qui se passerait si les bagages de chacun étaient intervertis.

Plusieurs valises à côté

Avec une housse de bagage personnalisée à votre goût ou qui symbolise quelque chose que vous aimez vraiment, vous n’aurez pas à attendre éternellement au carrousel à bagages. Vous serez en mesure de repérer plus rapidement le vôtre et pourrez le prendre rapidement pour poursuivre votre voyage.

De plus, si jamais vous perdez votre bagage, il est beaucoup plus facile de décrire “le bagage de taille moyenne avec une couverture léopard rose fluo” que de dire qu’il est noir avec une fermeture éclair sur le côté.

Découvrez VelarTrip !

Les housses de protection des bagages présentent de nombreux avantages : elles peuvent empêcher votre valise de s’ouvrir, elles peuvent vous aider à repérer plus rapidement vos bagages et elles peuvent protéger votre valise contre les rayures, les bosses, les liquides renversés, etc.

La bonne nouvelle est que les housses de valise sont autorisées par les compagnies aériennes et la TSA, à condition qu’elles soient faciles à enlever. Plutôt que de passer du temps à vous inquiéter de ce qui pourrait arriver à votre valise, vous pouvez vous procurer une de nos housses de valise et passer du temps à profiter du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.