Sac à dos vs Valise : lequel choisir ?

valise ou sac à dos lequel chosir ?

Vous avez un avis partagé entre le sac à dos et la valise ? Vous ne savez pas quel est le plus adapté à votre style de voyage ?

Transporter ses affaires est essentiel pour vos voyages, si vous êtes habitué à votre valise ou votre sac à dos la transition de l’autre côté peut rendre votre voyage en cauchemar…

Mais pas de panique ! Nous sommes experts sur ce sujet et nous allons vous aider à y voir plus clair.

Au travers de cet article, nous répondrons à ce duel en comparant les pour et contre entre la valise et le sac à dos.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet !

Au fil de nos périples, nous avons vu de nombreux randonneurs se battre jour après jour pour porter des sacs à dos lourds et généralement trop lourds qui, le plus souvent, sont plus grands qu’eux. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à réfléchir à l’énigme du sac à dos et de la valise

Nous avons vu des voyageurs essayer de transporter d’énormes sacs à dos pour monter et descendre des bus, monter et descendre des escaliers, et avoir du mal à marcher sur la route sans se blesser gravement au dos.

Cela nous amène à poser cette question à la nouvelle vague de “flashpackers” qui parcourt actuellement nos côtes. Le sac à dos est-il vraiment un article de voyage essentiel ? Ou bien restons-nous assis chez nous à nous préparer à voyager en nous disant : “Je vais faire du sac à dos, donc je dois acheter un sac à dos”.

Sac à dos et valise – les pour et les contre

Les sacs à dos sont souvent beaucoup trop grands

Nous avons vu tellement de personnes qui ne peuvent même pas soulever leur propre sac à dos.

Combien de voyageurs faut-il pour manœuvrer un sac à dos en toute sécurité ? Réponse… trois.

Un voyageur qui fait semblant que tout va bien et qu’il peut se débrouiller tout seul. Un deuxième pour aider à le soulever du sol. Le troisième pour aider à mettre le sac sur le dos du propriétaire sans qu’il perde trop de dignité et de confiance en lui.

Si vous tombez avec un sac à dos attaché sur le dos, pouvez-vous vous relever ?

Ensuite, il y a la crainte récurrente qu’une fois le sac à dos bien attaché, si vous deviez trébucher et tomber, seriez-vous capable de vous relever ? Ou bien resteriez-vous allongé sur le sol comme une tortue à l’envers, incapable de vous redresser ?

Vous pouvez simplement faire rouler votre valise derrière vous !

C’est là que nous commençons à penser que la bonne vieille valise à roulettes est peut-être la solution. Si vous devez marcher sur une grande distance, la valise est simplement poussée derrière vous. Car, soyons francs, la plupart des routards ne traversent pas le désert du Sahara et ne tentent pas d’escalader le Mont Everest !

Les vêtements sont beaucoup plus faciles à trouver dans une valise.

Les vêtements et autres effets personnels sont plus facilement accessibles dans une valise (avec la plupart des sacs à dos, il faut vider tout le contenu pour s’habiller). Vous avez également l’avantage de ne pas perdre votre haut préféré pendant 6 mois pour découvrir qu’il était au fond de votre sac à dos depuis le début.

Les sacs à dos sont généralement plus légers que les valises.

Sans vouloir être totalement partiaux, nous savons qu’il existe des raisons légitimes d’avoir un sac à dos. Par exemple, une valise peut peser très lourd au départ, même avant d’y avoir ajouté tous ses objets précieux et les éléments essentiels du voyage, comme la trousse de premiers secours et le dentifrice, car vous partez bien sûr à l’autre bout du monde et il est impossible de vendre ces choses là-bas ! 

Les sacs à dos, quant à eux, sont généralement légers et ne dépassent pas la limite de poids de 20 kg qui, si vous la dépassez, vous coûtera certainement 40 € ou plus.

Vous n’écraserez pas les pieds des gens avec un sac à dos !

Une autre raison en faveur du sac à dos. Si vous vous retrouvez dans un espace confiné avec votre nez constamment sous les aisselles de quelqu’un, il est beaucoup plus facile de contrôler vos bagages lorsqu’ils sont attachés à votre dos plutôt que d’avoir à gérer une valise qui a des roues de chariot de supermarché et qui continue à s’écraser sur les chevilles de la mamie de 60 ans devant vous, à côté de laquelle vous finissez par vous asseoir pendant les 12 heures de vol !

Devriez-vous acheter un sac à dos ou une valise ?

Tout le monde est différent, certaines personnes préfèrent la valise à roulettes, d’autres préfèrent le sac à dos et d’autres encore préfèrent avoir un petit ami qui porte leur sac à leur place (nous appelons cela des personnes intelligentes). Cependant, il est important de choisir le sac, le sac à dos ou la valise qui vous convient le mieux et, pour ceux qui ne le savent pas encore, voici quelques éléments à prendre en compte.

Recherchez la qualité

Nous parlons d’expérience quand je dis qu’il n’y a rien de pire que de voir son sac se briser à mi-chemin d’un voyage. Parfois, vous n’êtes pas sûr de la destination de votre voyage et vous, ainsi que votre sac, devez être préparés. 

S’assurer que vous avez un sac qui résistera à toutes sortes d’activités et de terrains est vital. Je sais qu’il est parfois difficile d’investir de l’argent avant votre voyage, mais cela en vaut la peine à long terme.

La taille est importante

Réfléchissez à la taille dont vous avez besoin avant d’acheter un sac à dos. 

Cherchez-vous un sac à dos qui vous permette de transporter tous vos bagages pendant trois mois ou seulement quelques semaines ? 

Nous vous conseillons d’avoir un grand sac et un plus petit pour la vie de tous les jours. Après tout, vous n’avez pas envie d’emporter tous vos bagages lors d’excursions d’une journée dans la région. Avant d’acheter votre sac, pensez à ce dont vous avez besoin pour votre voyage et choisissez une taille qui reflète cela.

Combien pèsent vos affaires ?

Remplacez vos articles les plus lourds par des articles plus légers. Cela devrait être une question de bon sens, mais nous voyons beaucoup de voyageurs qui emportent les équipements les plus étranges avec eux…

 Avez-vous vraiment besoin de voyager avec un sèche-cheveux, un lisseur à cheveux, 6 paires de chaussures ? 

Pensez aux choses dont vous avez vraiment besoin pendant votre voyage et débarrassez-vous des articles inutiles, en gardant à l’esprit que la plupart des auberges ont des sèche-cheveux ou des fers à lisser à louer, ou vous pouvez normalement trouver quelqu’un qui en a de toute façon !

Planifiez vos vêtements en fonction de la saison et du temps

Où allez-vous et quel temps fera-t-il ? Si vous allez dans les Seychelles, vous n’avez pas vraiment besoin de 4 paires de jeans et de 2 pulls en laine. Si vous venez visiter le Canada en hiver, laissez de côté vos bikinis, robes d’été, etc. 

Une astuce que nous avons déjà faite dans le passé, est d’envoyer ses vêtements d’hiver à la destination où je me rends pour ne pas avoir à les transporter pendant les 6 mois où nous étions en Asie du Sud-Est. Tant que vous savez où vous allez aller, c’est facile de le faire.

Partagez vos affaires

Si vous voyagez avec un ami, ou avec des personnes rencontrées au cours de votre voyage, vous pouvez partager vos affaires. Cela vous donne également l’occasion de porter quelque chose de différent pour changer ! Partager vos affaires vous permettra de porter un sac moins lourd, mais vous aurez toujours toutes les choses dont vous avez besoin avec vous !

Recherchez des articles à usages multiples

Recherchez des vêtements ou des équipements qui ont plusieurs usages différents. Cela vous aidera à réduire le poids de votre sac à dos, mais vous pourrez toujours avoir tous les articles dont vous avez besoin. L’exemple classique d’un article à usages multiples est le sarong. Vous pouvez l’utiliser comme serviette de plage, comme robe ou jupe enveloppante, ou même le suspendre à votre couchette pour vous donner un peu d’intimité dans votre chambre.

Faites votre choix !

Pour conclure, prenez un sac qui vous ressemble. Il doit être agréable à regarder, vous devez avoir envie de l’emmener partout avec vous et il doit être confortable.

Avoir un bon sac à dos / sac / valise est important, on ne vous appelle pas un routard pour rien ! C’est la seule chose que vous emportez avec vous tout le temps, alors assurez-vous que c’est la bonne.

La prochaine fois que vous ferez vos bagages pour un voyage à l’étranger, arrêtez-vous et demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un sac à dos ou si une valise vous conviendrait mieux.

Et si vous voulez optimiser et sécuriser votre valise, venez jeter un œil à nos sublimes accessoires de voyage ✈️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.