Top 11 des choses à faire pour ne plus abimer sa valise

Top 11 des choses à faire pour ne plus abimer sa valise

Comment protéger ses bagages contre les dommages ?

C’est arrivé à la plupart d’entre nous, nous faisons la queue et enregistrons nos bagages en parfait état à l’aéroport. Un film plastique (ou une housse de valise) et une sieste plus tard, nous descendons de l’avion afin de nous diriger vers la récupération des bagages. Nous ignorons une valise sur le carrousel qui est de la même marque et de la même couleur mais qui ne peut pas être la vôtre… Parce que la vôtre était impeccable à l’enregistrement…

Endommagées et abîmées, bienvenue dans la vie des bagages.

On estime que plus de 30 millions de bagages ont été malmenés en 2010, et ce chiffre ne comprend même pas les articles volés ou endommagés. Cela montre à quel point vos bagages sont vulnérables après l’enregistrement.

Vous devez donc… et pouvez prendre des mesures pour protéger votre valise contre les dommages.

Comment protéger votre valise contre les dommages… Passons en revue quelques-unes de ces mesures. Certaines d’entre elles peuvent vous sembler sans intérêt, d’autres moins importants, mais ensemble, vous donnez à vos bagages les meilleures chances de sortir indemnes.

Voici les 11 choses de ce que vous devez faire.

Acheter des protections de bagages

C’est l’une des choses les plus simples… et les moins chères que vous puissiez faire. Fabriquées en PVC, elles sont spécialement conçues pour s’adapter aux valises, avec des découpes aux endroits appropriés. Ils sont normalement fixés avec du Velcro.

Ils font un travail fantastique pour garder vos bagages propres et les protéger des intempéries. Bien sûr, elles ne sont pas imperméables, mais elles offrent un certain degré de protection.

Non seulement ils ne sont pas chers à l’achat, mais les protège-bagages durent de nombreuses années et résolvent certains des problèmes de base auxquels vous êtes confrontés lorsqu’il s’agit de protéger vos bagages… la poussière et la saleté. Ils sont également très efficaces pour protéger les plastiques contre les rayures.

Envoyez vos affaires à l’avance

Ce n’est pas une solution évidente mais elle devient de plus en plus populaire, surtout lorsque vous connaissez les personnes qui reçoivent à l’autre bout. Certaines personnes choisissent désormais d’expédier leurs bagages par l’intermédiaire de sociétés de livraison. Les avantages de cette solution sont les suivants : vous pouvez mettre vos bagages dans des boîtes, ce qui leur offre une meilleure protection.

Vous avez également la possibilité d’envoyer des choses que vous ne pourriez pas faire dans vos bagages et vous pouvez également envoyer plus que la franchise de bagages.

L’envoi de colis à l’étranger est de moins en moins cher et n’est pas forcément plus cher que l’enregistrement de vos bagages.

Entassez le moins possible

Aussi difficile que cela puisse être… essayez d’en emporter moins. Si vous pouvez prendre le minimum de choses, vous emportez moins de bagages et donc moins de risques de dommages. Outre le fait que cela rend le voyage moins stressant, cela augmente les chances que vos bagages ne soient pas endommagés.

Tout bagagiste vous le dira, ce sont les sacs les plus lourds qui sont traités avec le moins de soin. Ce sont eux qui sont ballottés.

Donc, la solution, c’est de limiter le nombre d’objets que vous emportez et de limiter le nombre de valises… mais assurez-vous que votre valise n’est pas trop lourde… dans ce cas, il est préférable d’en avoir deux… jusqu’ici, vous avez tenu le coup ! En résumé, emportez moins de choses.

Choisissez la bonne valise

Aussi évident que cela puisse paraître, vous devez penser aux dommages potentiels lorsque vous envisagez d’acheter un bagage. Bien sûr, certains bagages ont l’air très élégants, mais sont-ils plus susceptibles d’être endommagés ?

À première vue, les valises rigides semblent protéger efficacement leur contenu, mais elles sont également sujettes aux dommages. N’oubliez pas que leur coque dure n’est pas flexible et qu’elle peut se fissurer lorsque d’autres bagages lourds sont posés dessus. Elles ont également tendance à se fissurer par temps froid et à glisser des piles sur lesquelles elles sont placées.

Les valises souples sont beaucoup plus adaptées aux chocs et ont plus de chances de s’en sortir indemnes, surtout si elles sont équipées de roues encastrées, comme c’est le cas de la plupart d’entre elles. Elles supportent également mieux les autres articles qui y sont placés, mais elles ne protègent pas aussi bien votre contenu. Dans l’ensemble, les valises souples sont beaucoup plus durables.

Tant de choses à considérer… et vous pensiez qu’acheter une valise était une décision facile !

Achetez le même bagage

Si vous et votre partenaire voyagez ensemble, achetez les mêmes bagages. Un bagagiste m’a dit un jour que les deux pièces resteront plus que probablement ensemble parce qu’elles se ressemblent. Cela signifie également qu’ils s’empileront mieux car ils sont de la même taille, ce qui réduit les risques de dommages.

Enveloppez-les dans du plastique

C’est une solution simple, mais emballer vos bagages dans un film plastique peut vous aider à les protéger. Ce service est désormais proposé dans la plupart des aéroports et permet d’éviter la saleté et les éraflures. Ce qui est important, c’est qu’il lie également vos bagages au cas où le pire se produirait.

Étant donné le nombre de personnes qui manipulent vos bagages, cela permet également de tenir à distance les employés malhonnêtes qui pourraient être tentés de voler… Nous savons tous que cela arrive. Cette mesure est susceptible de les dissuader de vos bagages.

Il est important de se rappeler que l’administration de la sécurité des transports (TSA) peut ouvrir vos bagages pour les contrôler à tout moment, qu’ils aient été filmés ou non. Au moins, vous saurez qu’il a été contrôlé !

Décorez votre sac pour le distinguer

Décorer votre bagage n’ajoute pas seulement une touche d’individualisme, mais peut aussi le protéger des dommages. Ainsi, un exemple populaire consiste à envelopper la poignée avec un foulard.

Cette activité présente également des avantages supplémentaires. Elle permet à votre bagage de se distinguer et de ne pas être pris par erreur par quelqu’un d’autre au carrousel à bagages. Il est également moins susceptible d’être pris par les voleurs de bagages qui aiment s’attaquer aux bagages d’apparence générique, car s’ils sont pris, ils peuvent prétendre qu’ils pensaient que c’était le leur… Moins probable si un foulard rose vif est attaché à la poignée.

Restez simple et générique

La tentation est grande d’acheter un bagage au look fantaisiste et agréable à regarder. Ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Les bagages coûteux attirent les voleurs… Nous savons que cela arrive, il ne faut pas se voiler la face. Ils sont vulnérables non seulement lors de l’enregistrement, mais aussi lors de la récupération des bagages.

Les bagages d’apparence simple et générique n’attirent pas l’attention sur leur contenu de valeur. Gardez à l’esprit que certains bagages peuvent coûter des centaines d’euros, le bagage lui-même est une cible pour les voleurs.

Prenez une photo avant votre voyage

Prendre des photos de vos bagages peut s’avérer très utile si le pire devait arriver et qu’ils venaient à disparaître. Cela aidera le personnel à identifier plus facilement votre bagage. Évidemment, il ne s’agit pas de se protéger contre les dommages… mais bien de protéger votre valise. Une valise légèrement endommagée vaut mieux que pas de valise du tout.

Fermez la fermeture éclair de vos articles de toilette

C’est une évidence, mais beaucoup de gens ne le font pas. Les sacs transparents à fermeture éclair sont nécessaires pour les bagages cabine, mais ils sont tout aussi utiles pour les bagages enregistrés. Une bouteille de shampoing ou un parfum qui fuit peut causer d’immenses dégâts à votre contenu. Pourquoi prendre le risque si une solution simple comme un sac à fermeture éclair peut éliminer ce risque ?

Souscrire une assurance pour bagages

Encore une fois, cette solution n’est pas directement liée aux dommages, mais c’est un moyen de protéger vos bagages. Si une compagnie aérienne perd vos bagages, sa responsabilité maximale est de 1 200 euros, chiffre fixé par le ministère de l’économie des finances et de la relance.

Cela signifie que si la valeur de votre contenu est supérieure au montant maximal de l’indemnisation, vous êtes dans le pétrin.

Cependant, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance qui est une option vendue par les compagnies aériennes ou même votre propre assurance (maison, voiture…). Elle permet d’augmenter le montant maximal de l’indemnité d’assurance en cas d’endommagement de vos bagages.

Gardez du ruban adhésif en toile à portée de main

Le secret des voyageurs chevronnés. Le ruban adhésif en toile peut vous sauver la vie… pas littéralement, mais vous voyez ce que je veux dire. Nombreux sont les voyageurs chevronnés qui enroulent du ruban adhésif et le gardent dans leur trousse de toilette.

Qu’il s’agisse d’une fermeture éclair cassée ou d’un trou dans votre bagage, réparez-le avec du ruban adhésif et vous pourrez partir… du moins à court terme.

Demandez un autocollant “fragile” à l’aéroport

Il n’est pas certain que les personnes chargées de la manutention des bagages prêtent attention à un autocollant “fragile”. On pourrait penser qu’ils le font… ou du moins espérer qu’ils le fassent. En réalité, il est probable qu’ils ne le verront même pas, et encore moins qu’ils y prêteront attention. Normalement, la pression exercée pour faire tourner un avion en une heure les oblige à travailler vite. C’est pourquoi les bagages sont si mal traités.

L’apposition d’un autocollant “fragile” sur vos bagages est peut-être un vœu pieux, mais nous vivons dans l’espoir… N’est-ce pas ?

Comment protéger les roues des bagages ?

Les roues sur les bagages ont été introduites pour la première fois par Bernard Sadow en 1970.

Cependant, dans la plupart des cas, elles constituent l’élément le plus vulnérable de votre bagage. Alors, comment pouvons-nous protéger les roues de nos bagages ?

L’une des solutions consiste à utiliser des housses. Vous pouvez acheter des housses qui se fixent sur les roues de votre valise. Ces housses sont fixées à la roue et à la valise et les protègent des impacts directs. Elles offrent une certaine protection et valent donc la peine d’être considérées, d’autant plus qu’elles ne sont pas chères à l’achat.

Une autre chose que vous pouvez faire pour protéger les roues est de vous assurer que votre valise n’est pas trop lourde. Une valise lourde fait peser une charge sur les roues de votre valise qui peut entraîner des dommages. La solution est évidente, ne surchargez pas votre valise et répartissez le poids dans toute la valise plutôt que de charger les articles lourds à la base.

Vous pouvez également tenir compte de la surface sur laquelle vous faites rouler les roues. Sur des surfaces lisses, tout est parfait. Évitez des surfaces plus rugueuses ou des terrains plus accidentés, ils ne font qu’endommager les roues des bagages. La solution consiste à soulever les bagages sur ce type de surfaces.

Si vos roues sont endommagées, remplacez-les. Cela ne coûte pas grand-chose et vous constaterez souvent que les roues de remplacement sont beaucoup plus solides. Examinez vos bagages… Comment sont fixées les roues. Normalement, elles sont boulonnées de l’intérieur et il est donc relativement simple de les remplacer.

Comment protéger vos bagages contre le vol ?

Vos bagages sont vulnérables… c’est un fait. Les voleurs savent que la plupart des gens voyagent avec des objets de valeur dans leur valise.

Il y a principalement deux moments où vos bagages sont les plus vulnérables. Premièrement, lorsque vous les enregistrez et deuxièmement, lorsque vous les emportez avec vous. Il peut y avoir des moments où vous détournez votre regard de la valise.

Quelles mesures à prendre pour éviter que vos bagages ne soient dérobés ?

Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance – Les aéroports et les gares attirent les voleurs car ils savent qu’ils peuvent sortir une valise sans que personne les remarque. Ils se fondent dans le décor de l’aéroport. C’est le scénario idéal pour les voleurs.

  • Rendez vos bagages identifiables – Faites-le en plaçant un autocollant ou un foulard dessus. Cela réduit les chances qu’ils soient pris par accident.
  • Réduisez vos bagages – En réduisant le nombre d’articles que vous transportez, vous avez plus de chances de les garder ensemble. Plus vous emportez de sacs, plus les risques d’accident sont élevés.
  • Gardez les objets importants sur vous – Il peut être tentant de mettre de l’argent dans votre valise, mais la réalité est que vous pouvez vous retrouver dans une situation très complexe si vos bagages disparaissent. Beaucoup de voyageurs portent toujours une ceinture porte-monnaie sous leurs vêtements, c’est un accessoire parfait car la ceinture est discrète et à l’abri des regards indiscrets.
  • Restez discret – Si vos bagages sont attrayants ou voyants, ils attireront les voleurs. Ils supposent qu’ils contiennent des objets de valeur. Sans parler de la valeur du bagage, qui peut coûter des centaines, voire des milliers d’euros.
  • Ne laissez jamais vos bagages à des personnes que vous ne connaissez pas – Il est facile de juger les gens au premier regard, mais ne leur faites pas confiance.

Vos valises resteront intactes !

Vous avez désormais toutes les clés pour protéger sereinement vos bagages avant chacun de vos périples ! N’hésitez pas à nous partager vos meilleures anecdotes en commentaire. Pour aller plus loin nous avons compilé juste en dessous les questions fréquemment posées par nos clients.

Et si tout est clair, nous ne pouvons que vous suggérer de découvrir notre boutique d’accessoires de voyage pour être 100% opérationnel pour chacun de vos voyages.

Questions fréquemment posées

Peut-on emballer les bagages dans du plastique ?

Oui, vous le pouvez. Vous pouvez emballer vos bagages dans du film alimentaire à la maison ou à l’aéroport. Il convient de noter que la TSA peut le découper s’il s’agit de contrôler votre bagage. Ils ne réappliqueront pas le plastique. C’est donc à vos risques et périls que vous le faites.

Puis-je mettre une fermeture éclair sur mon bagage ?

Oui, vous pouvez mettre une fermeture éclair, une ficelle, une corde… N’importe quoi pour sécuriser votre bagage. La TSA peut toutefois la couper si votre bagage est enregistré.

Qu'est-ce qu'un verrou de bagage TSA ?

Il s’agit d’un cadenas sur les bagages qui peut être ouvert par la TSA, puis verrouillé après un contrôle des bagages. Le cadenas TSA permet à la TSA d’ouvrir facilement un cadenas sans le casser. Si votre bagage est muni d’une serrure TSA, il est plus facile de l’enregistrer.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article sur comment débloquer le code de sa valise ? Nous détaillons une partie sur les cadenas TSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.