[ANTI-SÈCHE] Quels Objets Personnels pouvez-vous emmener dans l’avion ?

[ANTI-SÈCHE] Quels Objets Personnels pouvez vous emmener dans l'avion ?

Même les voyageurs légers ont parfois besoin d’un deuxième sac. Vous ne faites pas « un seul sac » pour chaque voyage que vous faites. Ce n’est pas parce que vous devez emporter un peu plus d’affaires que vous êtes prêt à payer ou à vous occuper des bagages enregistrés. Vous apportez donc un article personnel en complément de votre sac à dos ou de votre valise de voyage.

Les restrictions de taille des objets personnels varient selon les compagnies aériennes, mais la plupart d’entre elles considèrent qu’un petit sac à dos, un sac à main, une mallette ou un sac pour ordinateur portable est un objet personnel. Ces articles doivent toujours pouvoir être placés sous le siège devant vous. De nombreuses compagnies aériennes limitent les passagers à un article personnel et à un bagage à main.

Malheureusement, même si vous voyagez aussi légèrement que possible, vous pouvez avoir des problèmes avec les compagnies aériennes pour avoir apporté trop d’objets à bord. Entre les tarifs économiques de base ultra-restrictifs et les compagnies aériennes à bas prix qui font payer les bagages à main, il est de plus en plus important de savoir ce qui est considéré comme un objet personnel – et ce qui ne l’est pas – lorsque vous prenez l’avion.

Pour rendre les choses encore plus difficiles, les mesures diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre.

Pour vous épargner des batailles de dernière minute et des frais de bagages indésirables, vous devez savoir ce qui est considéré comme un article personnel. Dans cet article, nous vous présentons les restrictions en matière de bagages en cabine imposées par les principales compagnies aériennes, ainsi que des conseils pour l’achat d’un nouveau sac. Commençons par quelques définitions de base.

Quelle est la différence entre un bagage à main et un article personnel ?

Un bagage à main est le bagage principal que vous apportez à bord de l’avion et que vous rangez dans le compartiment supérieur ou sous le siège devant vous (si vous n’avez pas de deuxième sac). Les bagages de cabine peuvent également être appelés bagages à main. Les compagnies aériennes ont des directives plus généreuses en matière de taille et de poids pour les bagages à main. Pensez à un sac à dos de voyage de taille maximale ou à une valise à roulettes.

Un article personnel est votre sac secondaire que vous apportez à bord de l’avion et que vous rangez sous le siège devant vous. Il peut s’agir d’un sac à main, d’un sac pour ordinateur portable, d’un sac à dos, d’un fourre-tout ou de tout autre petit sac. Pensez sac, pas bagage. Les compagnies aériennes sont plus strictes en ce qui concerne la taille et le poids de votre objet personnel, si tant est qu’elles publient des règles. Le plus important est que votre objet personnel doit pouvoir être placé sous le siège devant vous.

En général, vous pouvez emporter un bagage à main et un objet personnel dans l’avion. Les exceptions à cette règle sont les tarifs économiques de base proposés aujourd’hui par les grandes compagnies aériennes et les compagnies à bas prix. Les tarifs économiques de base sont généralement moins chers mais ne comprennent qu’un seul article personnel. Vous devrez payer un supplément pour votre bagage à main. Certaines compagnies aériennes à bas prix vous font même payer pour tout bagage à main.

Un bagage enregistré est un sac ou une valise supplémentaire que vous donnez à votre compagnie aérienne pour qu’elle le transporte dans la soute à bagages – et non dans la cabine – de l’avion. Les règles des compagnies aériennes sont plus généreuses pour les bagages enregistrés, mais vous devrez payer pour chaque article que vous apportez.

Qu’est-ce qui est considéré comme un article personnel ?

La plupart des compagnies aériennes définissent un article personnel comme un sac à main, une mallette ou un sac pour ordinateur portable. Un petit sac à dos, un sac de sport ou un fourre-tout est également acceptable, à condition qu’il puisse être placé sous le siège devant vous. Les valises ne sont généralement pas considérées comme des articles personnels, quelle que soit leur taille.

La TSA ne publie pas de définition des articles personnels, vous devrez donc vous fier aux règles empiriques décrites dans cet article et aux conseils spécifiques de votre compagnie aérienne.

Pour un billet en classe économique standard ou premium, vous avez droit à un article personnel et à un bagage à main gratuits. Les tarifs économiques de base et les compagnies à bas prix font payer les bagages à main, ce qui fait que votre article personnel est le seul bagage que vous pouvez emporter gratuitement.

Les restrictions sur les bagages à main sont plus généreuses pour les billets de classe affaires et de première classe, mais sont les mêmes pour tous les tarifs économiques (de base, standard et premium).

Vous trouverez ci-dessous un tableau des dimensions des articles personnels par compagnie aérienne et par région. Après chaque région, j’ai résumé les tailles les plus petites, les plus grandes et les plus courantes.

Quelles sont les limites de tailles pour nos articles personnels en fonction des compagnies aériennes ?

En règle générale, il doit pouvoir être placé sous le siège situé devant vous. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas exactement quelle est la taille de ce siège. Vous devez également tenir compte de l’espace pour les jambes et les pieds que vous souhaitez avoir par rapport à celui que vous êtes prêt à sacrifier pour votre objet personnel.

Les restrictions de taille des objets personnels ne sont pas les mêmes sur toutes les compagnies aériennes. Si vous voyagez sur plusieurs compagnies aériennes au cours d’un même voyage, votre planification peut se compliquer.

La plupart des compagnies aériennes basent leurs limites de taille sur la taille totale de votre sac, et pas seulement sur son poids en kilogramme comme pour les bagages enregistrés.

Utilisez le tableau ci-dessous pour comparer les restrictions de taille des articles personnels pour les tarifs économiques des principales compagnies aériennes internationales et régionales. N’oubliez pas de toujours vérifier les restrictions de taille sur le site Web de votre compagnie aérienne avant de prendre l’avion.

Tailles des articles personnels des compagnies américaine

Compagnie aérienneTaille de l’objet personnel (cm)
AeromexicoNon précisé
Air Canada43 x 33 x 16 cm
Alaska AirlinesNon précisé
Allegiant Airlines41 x 38 x 18 cm
American Airlines45 x 35 x 20 cm
Avianca Airlines45 x 35 x 20 cm
Delta Air LinesNon précisé
Frontier Airlines45 x 35 x 20 cm
Hawaiian AirlinesNon précisé
JetBlue Airlines43 x 33 x 20 cm
JSX (JetSuiteX)43 x 33 x 28 cm
Southwest Airlines47 x 34 x 22 cm
Spirit Airlines45 x 35 x 20 cm
Sun Country Airlines43 x 33 x 23 cm
United Airlines43 x 25 x 22 cm
WestJet41 x 33 x 15 cm
Minimum41 x 25 x 15 cm
Maximum47 x 38 x 28 cm
Moyenne43 x 33 x 20 cm

Même les compagnies aériennes nord-américaines qui spécifient la taille des articles personnels n’ont pas de chiffres uniformes.

Taille des articles personnels Allegiant

Allegiant Airlines autorise chaque passager à emporter gratuitement un article personnel à bord.

Votre article personnel (comme un sac à main, une mallette ou un petit sac à dos) doit être rangé entièrement sous le siège devant vous.

Les dimensions maximales sont de 17,8 x 38,1 x 40,6 centimètres.

Taille des articles personnels d’American Airlines

American Airlines autorise un article personnel et un bagage à main.

Votre article personnel, comme un sac à main ou un petit sac à main, doit pouvoir être placé sous le siège devant vous. Les dimensions ne doivent pas dépasser 45 x 35 x 20 cm.

Les sacs à couches (1 par enfant), les sacs réfrigérants à parois souples contenant du lait maternel, les sièges de sécurité pour enfants, les poussettes et les appareils médicaux ou de mobilité ne sont pas considérés comme des articles personnels ou des bagages à main.

Taille des articles personnels Delta

Delta Airlines autorise chaque passager à transporter gratuitement un bagage à main et un article personnel.

À titre d’exemple, Delta suggère

  • 1 sac à main, porte-documents, petit sac à dos, sac pour appareil photo ou sac à couches
  • 1 sac pour ordinateur portable (les ordinateurs ne peuvent pas être enregistrés, sauf si la sécurité le demande)
  • 1 article de taille similaire ou inférieure à ceux énumérés.

Notez que vous pouvez apporter un des articles ci-dessus, mais pas un de chaque catégorie.

En plus de votre bagage à main et de vos articles personnels, Delta autorise les articles supplémentaires suivants :

  • Une veste et/ou un parapluie
  • Nourriture ou boisson achetée après le contrôle de sécurité
  • Marchandises hors taxes (Duty free)
  • Articles spéciaux tels que poussettes, fauteuils roulants, sièges de sécurité pour enfants ou appareils d’assistance tels que béquilles.

Taille des articles personnels Frontier

Sur Frontier Airlines :

Les articles personnels ne doivent pas dépasser 14 pouces de hauteur, 18 pouces de largeur et 8 pouces de longueur. Les articles personnels doivent rentrer entièrement dans la partie réservée aux articles personnels du baguier. Pensez aux sacs à main, fourre-tout, sacoches d’ordinateur, porte-documents, sacs à couches et sacs à dos pour enfants !

Taille des articles personnels JetBlue

Sur JetBlue Airlines, tous les tarifs incluent un article personnel à ranger sous le siège devant vous.

Il peut s’agir d’un sac à main, d’un daypack, d’une sacoche d’ordinateur portable ou d’un porte-animal approuvé. Les articles personnels ne peuvent pas dépasser 17″ L (43,2 cm) x 13″ W (33 cm) x 8″ H (20,32 cm).

Taille des articles personnels de Southwest Airlines

Les articles de type personnel comprennent les sacs à main, les porte-documents, les appareils photo, les récipients alimentaires ou les ordinateurs portables (étui inclus).

Votre article personnel doit être rangé sous le siège devant vous, en respectant les dimensions de 18,5 x 8,5 x 13,5 pouces.

Un rappel amical : si votre objet personnel ne peut pas être rangé sous votre siège, il vous sera demandé de le placer dans un bac supérieur.

En plus de votre article personnel et de votre bagage à main, Southwest Airlines autorise les articles suivants :

  • Un dispositif de retenue pour enfant pour un enfant muni d’un billet avec un siège réservé ou lorsqu’il existe un espace disponible gratuit.
  • Les appareils d’aide à la mobilité pour les personnes handicapées. Il n’y a pas de limite au nombre d’appareils d’assistance/de mobilité qu’un client peut apporter à bord de l’avion.
  • Les vêtements d’extérieur ou autres articles vestimentaires portables.
  • Les aliments destinés à être consommés pendant le vol, contenus dans des emballages jetables.
  • Cannes ou parapluies.
  • Taille des articles personnels Spirit
  • Spirit Airlines facture un supplément pour les bagages à main et les bagages enregistrés mais autorise un article personnel gratuit.

Article personnel (par exemple, sac à main, petit sac à dos, etc.) : Les dimensions ne doivent pas dépasser 18 x 14 x 8 pouces (45 x 35 x 20 cm), poignées et roues comprises.

Taille des objets personnels United

Sur la plupart des vols United Airlines, vous pouvez emporter un bagage à main et un article personnel.

Votre article personnel doit pouvoir être placé sous le siège situé devant vous. Les dimensions maximales de votre objet personnel sont de 22 centimètres x 25 centimètres x 43 centimètres (9 pouces x 10 pouces x 17 pouces).

En outre, vous pouvez apporter à bord, gratuitement, les éléments suivants :

  • Une veste
  • Un parapluie
  • Du matériel de lecture
  • De la nourriture ou des marchandises que vous achetez à l’aéroport
  • Appareils d’assistance (tels qu’un fauteuil roulant pliable, une canne, des béquilles, un appareil médical pour les médicaments sur ordonnance ou un concentrateur d’oxygène portable)
  • Système de retenue pour enfant approuvé par la FAA ou siège de sécurité
  • Un sac à langer
  • Un tire-lait
  • Un appareil photo
  • Une caisse de transport pour animaux de compagnie (des frais de service s’appliquent pour les animaux de compagnie en cabine)

Tailles des articles personnels des compagnies aériennes européennes

Compagnie aériennePersonal Item Size
(cm)
Aer Lingus33 x 25 x 20 cm
AeroflotNon précisé
Air France40 x 30 x 15 cm
Alitalia45 x 36 x 20 cm
British Airways40 x 30 x 15 cm
easyJet45 x 36 x 20 cm
Iberia40 x 30 x 15 cm
Icelandair40 x 30 x 15 cm
KLM40 x 30 x 15 cm
Lufthansa40 x 30 x 10 cm
Norwegian Air Shuttle38 x 30 x 20 cm
Ryanair40 x 25 x 20 cm
SAS Scandinavian Airlines40 x 30 x 15 cm
Swiss Air Lines40 x 30 x 10 cm
Turkish Airlines40 x 30 x 15 cm
Vueling40 x 30 x 20 cm
Minimum33 x 25 x 10 cm
Maximum45 x 36 x 20 cm
Moyenne40 x 30 x 15/20 cm

Les directives des compagnies aériennes européennes concernant les bagages à main sont plus cohérentes mais aussi plus restrictives que celles de l’Amérique du Nord.

Tailles des articles personnels des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique

Compagnie aérienneTaille de l’objet personnel
(cm)
AirAsia40 x 30 x 10 cm
Air ChinaNon précisé
Air New ZealandNon précisé
ANANon précisé
Asiana AirlinesNon précisé
Cathay Pacific40 x 30 x 15 cm
Cebu Pacific AirNon précisé
China AirlinesNon précisé
JAL (Japan Airlines)Non précisé
JetstarNon précisé
Korean AirNon précisé
Malaysia AirlinesNon précisé
QantasNon précisé
Singapore AirNon précisé
Thai AirwaysNon précisé
Virgin AustraliaNon précisé

Tailles des articles personnels des compagnies aériennes du Moyen-Orient

Compagnie aérienneTaille de l’objet personnel
(cm)
El Al Israel Airlines38 x 30 x 18 cm
EmiratesNon précisé
Etihad Airways39 x 23 x 19 cm
Saudia AirlinesNon précisé

La plupart des compagnies aériennes d’Asie et du Moyen-Orient, même celles qui autorisent les objets personnels, ne publient pas d’indications de taille. Je vous ai dit que c’était déroutant.

Résumé des tailles des articles personnels des compagnies aériennes

TypeTaille de l’objet personnel
(cm)
Volume d’articles personnels
(L)
Minimum33 x 23 x 10 cm8L
Maximum47 x 38 x 28 cm50L
Médian40 x 30 x 19 cm23L
Moyenne40 x 30 x 15 cm18L

Ce dernier tableau résume les tailles des articles personnels de toutes les compagnies aériennes. La variété des tailles est évidente. Les dimensions maximales permettent un sac 6 fois plus grand que les dimensions minimales. Il est impossible de trouver un sac parfait qui conviendrait à toutes les compagnies aériennes.

Les compagnies aériennes sont-elles strictes en matière d’articles personnels ?

Tant que votre sac passe sous le siège devant vous, vous pouvez probablement vous en tirer avec un sac dont la taille dépasse légèrement les directives de votre compagnie aérienne.

Cependant, si les restrictions de taille varient d’une compagnie aérienne à l’autre, il en va de même pour leur application. United ne vous obligera probablement pas à mesurer votre sac parce qu’il semble un peu trop grand. RyanAir le fera absolument.

En général, les compagnies aériennes à bas prix sont plus strictes quant à l’application des limites d’articles personnels et sont avides de vous faire payer plus cher.

Le plus important est d’être sûr que votre sac pourra passer sous le siège, surtout si vous emportez à la fois un objet personnel et un bagage à main. Si le compartiment supérieur est plein et que vous ne pouvez pas faire passer votre article personnel sous le siège devant vous, on vous demandera peut-être d’enregistrer l’un de vos bagages (et de payer le prix de l’enregistrement, bien sûr).

Pour conclure notre article, nous vous invitons également à veiller à bien identifier vos objets pour éviter qu’ils ne soient retrouvés perdu en transit lors des échanges interaeroport. Pour cela nous vous proposons de jeter un oeil à notre large collection d’étiquettes pour bagages.

collection étiquette de bagage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.